Considérant qu’il est impossible de dissocier l’être humain de son environnement, la Gestalt thérapie en groupe s’appuie sur les interactions entre les participants pour favoriser la prise de conscience des mécanismes relationnels.
Le groupe devient alors un laboratoire d’expériences où chaque membre va pouvoir tester en toute sécurité sa façon d’être en relation avec lui-même et avec les autres. L’expérience vécue peut ainsi être transposée dans la vie sociale de tous les jours.
Le fonctionnement d’une thérapie en groupe
Un groupe est un microcosme. Les participants vont pouvoir y vivre (ou revivre) des expériences thérapeutiques avec la participation des autres personnes du groupe sous l’encadrement bienveillant du thérapeute.
En arrivant, chacun prend un temps pour donner de ses nouvelles, faire part de ses difficultés ou de ses réussites. Puis, au gré et au rythme de chaque participant, des expérimentations sont proposées :
- Des mises en situation (en jeu de rôle sur un vécu de la vie réelle) pour soi, ou au service des autres
- Prise de parole pour partager une expérience individuelle au groupe
- Utilisation de médiations artistiques pour un travail interactif ou/et créatif (écritures, dessins, collage…)
- Temps de relaxation en groupe,…
En Gestalt thérapie de groupe, on s’intéresse avant tout aux processus qui se déroulent entre les participants. A travers les différentes interactions groupales, chacun va exprimer ce pourquoi il est venu. Par l’écoute, l’engagement et l’implication de chaque membre, le groupe va être un puissant levier pour explorer des pistes de changement dans un cadre suffisamment sécure.
A la première séance, le nouveau participant est accueilli par le groupe. Il devra ensuite s’engager à respecter les règles de bon fonctionnement du groupe.
Le contexte d’une Gestalt thérapie en groupe
La création d’un groupe de thérapie est actuellement à l’étude.
- Groupe mixte de 5 personnes maximum
- Déroulement sur une demi-journée
- Fréquence mensuelle
- Lieu à déterminer
- Engagement sur 3 séances consécutives
- Coût de la séance : 50 euros
A qui s’adresse la Gestalt thérapie de groupe ?
Pour le bon fonctionnement d’une Gestalt-thérapie en groupe, certaines conditions préalables sont requises :
- Un entretien individuel d’une heure avec chaque membre du groupe
- Avoir déjà suivi une thérapie individuelle ou être en cours de thérapie
Une fois ces conditions réunies, toutes personnes souhaitant améliorer son quotidien et (re)trouver sa place dans la société a sa place au sein du groupe. Si vous n’avez pas encore effectué de thérapie individuelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une Gestalt Thérapie.