Depuis la nuit des temps, l’art a toujours été un moyen d’expression, un langage à part entière générant mouvements corporels, émotions, pensées, paroles, métaphores,… Grâce à l’utilisation de médiations artistiques, l’art-thérapie va créer les conditions susceptibles pour mobiliser le potentiel créateur présent en chacun de nous apportant ainsi une transformation. Je vous invite à découvrir mes ateliers d’art-thérapie et d’expression créative.
Qu’est ce que l’art thérapie ?
L’art-thérapie est une approche de soins relationnels qui s’appuie sur l’utilisation d’une ou plusieurs formes d’expression artistique. Elle va créer les conditions favorables à l’expression et au dépassement des difficultés personnelles en sollicitant les capacités créatrices.
Pourquoi un atelier d’art thérapie ?
Il n’est pas nécessaire de connaitre les arts ou d’avoir une pratique artistique pour participer à un atelier d’art-thérapie et de pouvoir en bénéficier pleinement de ses potentialités. C’est le mouvement créatif qui est stimulé par la transformation de la matière et non l’art.
En participant à un atelier d’art-thérapie, vous aurez la possibilité de :
- Faciliter le lâcher-prise
- Débloquer les résistances, libérer les tensions
- Renouer une communication avec vous-même
- Stimuler vos facultés d’expression
- Dynamiser votre créativité
- Expérimenter d’autres formes d’expressions et de langages,…
A qui s’adresse l’art thérapie ?
L’art-thérapie permet un accompagnement de personnes en difficulté psychologique, physique, sociale ou existentielle et également de personnes en recherche de développement personnel. Elle s’adresse donc à un public de tous âges, enfants, adolescents, adultes, séniors et peut se pratiquer en séance individuelle et en groupe dans un atelier.
Pour les enfants, qui ont parfois du mal a exprimer verbalement leurs émotions, l’art thérapie va leur permettre d’utiliser d’autres formes d‘expression
Il est également reconnu que l’art thérapie permet d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, de nombreux art thérapeutes interviennent dans des EPHAD ou à travers des associations d’aide à la personne.
L’art thérapie est largement recommandé pour les personnes souffrant de stress et d’anxiété. Elle permet d’accompagner de nombreuses difficultés :
- dépression, fatigue chronique, burn-out,
- TOC, phobies, addictions, hyperactivité, hyperémotivité,
- Maladies psychosomatiques, dérèglement alimentaire, angoisses, mal-être,…
l’intérêt d’un atelier d’art-thérapie
Participer à un atelier d’art-thérapie, c’est :
- Être entouré, vu, entendu, considéré, remarqué
- Se sentir relié aux autres
- Avoir la sensation d’appartenir à une entité groupale (qui peut rappeler l’entité familiale, la compléter ou en combler l’absence)
- Développer ses capacités d’ouverture à l’autre, le sens du collectif et de la solidarité
L’atelier d’art-thérapie est aussi un espace privilégié visant à stimuler des façons énergisantes d’envisager la vie