Ma pratique thérapeutique s’appuie sur la Gestalt Thérapie, approche psychologique humaniste, existentielle et relationnelle. Elle permet de développer la conscience de soi en favorisant l’attention à ce qui se passe « ici et maintenant ». La Gestalt-thérapie s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.
Les origines de la Gestalt Thérapie ?
La Gestalt Thérapie trouve son origine au croisement de plusieurs courants tels que la psychanalyse, la psychologie de la forme aussi appelée Gestalt-psychologie, la psychologie humaniste, de courants philosophiques comme la phénoménologie, l’existentialisme, le pragmatisme et de sagesses orientales (Zen, Taoïsme).
Gestalt vient de l’allemand « gestalten » qui signifie mettre en forme, donner une structure. La Gestalt-thérapie est née dans les années 50 et a été élaborée par Frederick S. Perls, psychiatre-psychanalyste, Laura Perls, son épouse, docteure en Gestalt-psychologie, et Paul Goodman.
Elle met l’accent sur la manière singulière que chacun a « d’être au monde » et comment il est en contact ce monde. En effet, dans la Gestalt Thérapie une personne est en relation permanente avec son environnement.
Selon Fritz Perls, fondateur de la Gestalt Thérapie :
« A tout moment, tout homme fait partie d’un champ, et son comportement est toujours la résultante d’un champ global incluant lui-même et ce qui l’entoure ».
Aujourd’hui, la gestalt-thérapie, déjà fort riche du bagage réuni par les Perls, continue d’évoluer. Elle est désormais considérée comme une approche cohérente avec des concepts et des outils qui demeure ouverte et sans dogmatisme.
A qui s’adresse la Gestalt Thérapie ?
La Gestalt-thérapie s’exerce en thérapie individuelle, thérapie de couple, thérapie familiale et thérapie de groupe et s’adresse à un large public : enfants, adolescents, adultes.
Elle répond à des problématiques très variées :
- le manque de confiance, la perte d’estime de soi, la timidité, le sentiment d’exclusion
- la dépression, l’anxiété, le burn-out
- les troubles psychosomatiques, troubles du comportement alimentaire
- les problèmes d’addictions
- l’hypersensibilité
- prendre sa place dans la société,…
La Gestalt Thérapie aide à traverser des épreuves de vie comme un deuil, un accident ou une séparation. Elle est aussi utilisée dans le cadre d’une reconversion de vie ou de développement personnel.
Toutes les problématiques peuvent être abordées lors d’une séance de Gestalt, de la plus lourde à la plus légère : « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! » disait F. Perls.
Comment fonctionnent les séances de Gestalt Thérapie ?
Contrairement à d’autres approches, il n’est pas nécessaire de raconter l’intégralité de sa vie. En Gestalt-thérapie, le regard est porté sur le processus, à ce qui se passe d’instant en instant dans le moment présent. Cette singularité permet de s’intéresser au « comment » plutôt qu’au « pourquoi » apportant ainsi une forme dynamique à la thérapie.
La Gestalt-thérapie vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles afin de mieux comprendre le fonctionnement propre à chacun. Cette prise de conscience progressive va permettre la mise en place de changements nécessaires pour pouvoir avancer dans sa vie.
Comment devient-on Gestalt Thérapeute ?
Le cursus de formation théorique et expérientiel dure au minimum 5 années (environ 1000 heures réparties en 3 cycles) validé par un contrôle des connaissances et la rédaction d’un mémoire théorico-clinique. Une psychothérapie personnelle d’une durée minimum de 3 ans est également exigée. Par ce long processus de formation vécu en groupe, le gestalt-thérapeute acquiert un savoir-faire et un savoir-être qu’il ne cesse de développer par une formation régulière et continue.
Pour ma part, j’ai suivi une formation de plusieurs années à l’Ecole Parisienne de Gestalt où j’ai obtenu le Certificat de Praticien en Gestalt-thérapie. J’ai ensuite complété mes compétences avec notamment une formation approfondie en psychothérapie (option Art) et en psychopathologie.Vous trouverez l’ensemble de mes formations et diplômes dans la rubrique présentation.